C’est au roi Mithridate VI, plus connu sous le nom de Mithridate le Grand, que l’on doit le terme de mithridatisation.
Ce roi régnait sur le royaume du Pont (royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire) entre le IIe et Ier siècle avant Jésus-Christ.
Mithridate est un personnage complexe, ambitieux et inflexible. Il vouait une profonde haine à l’égard de Rome et il est à l’origine des guerres mithridatiques (88-65 avant Jésus-Christ) qui opposaient son Royaume à la République de Rome.
Une des plus grandes craintes de notre roi était de mourir empoisonné. En effet, son propre père, Mithridate V, fut assassiné par empoisonnement.
Alors que Mithridate était en concurrence avec son frère pour l’accès au trône, sa mère commença à favoriser son frère. Dès son enfance, il commença à soupçonner des complots à son encontre sur les ordres de sa propre mère. En effet, il était conscient des potentiels liens maternels en rapport avec la mort de son père. Il a par la suite, commencé à remarquer des douleurs à l’estomac pendant les repas et soupçonnait sa mère d’avoir ordonné d’ajouter de petites quantités de poison à sa nourriture pour le tuer lentement. Finalement, il décida de s’enfuir dans la nature. Pendant qu’il errait à l’état sauvage, il commença à ingérer des quantités non létales de poisons et il en mélangea plusieurs dans un remède universel pour le rendre immunisé contre tous les poisons connus de l’époque.
À son retour, il plaça sa mère en résidence forcée et écarta son frère du trône. Durant ses années de règnes, il n’aura de cesse de mener une lutte contre Rome, mais aussi de repousser les frontières de son royaume toujours plus loin.
En 63 avant Jésus-Christ, son fils ainé tente de le renverser. Mais le roi préfère pardonner son fils favori. Son fils, faisant fi du pardon de son père, organise une nouvelle insurrection et parvient à convaincre l’armée de le suivre. Le roi, abandonné de tous, assiste du haut de son palais au couronnement de son fils. Craignant d’être livré aux Romains, Mithridate tente alors de se suicider en absorbant du poison. Cette tentative échoua, il est possible qu’il développât une résistance aux différents poisons qu’il avait pu ingérer durant sa vie, ou alors que la dose était trop faible, car il avait divisé la dose de poison avec ses deux filles. Il tenta d’en finir en se jetant sur son épée, en vain, il sollicita alors l’aide d’un garde pour l’achever.
Après sa mort, de nombreux médecins romains ont prétendu posséder et améliorer la formule des poisons de Mithridate.
La mithridatisation constitue donc à se protéger contre un ou plusieurs poisons en se les administrant sous forme de doses progressives et non létales.
Une application médicale
et actuelle de la mithridatisation correspond à la désensibilisation spécifique
à un allergène, par exemple le venin d’abeilles, de guêpes…
© NATURATOPIA.FR